Comment bien vivre l’hiver selon la pensée médicale chinoise

Picture of Isabella
Isabella

Petit Ventre Heureux Founder

Pour comprendre le moment présent, et pouvoir bien vivre l’hiver, quelques petites idées peuvent vous aider. La pensée médicale chinoise repose sur la théorie des Cinq éléments, elle permet de classifier tout ce qui existe comme la nature, les aliments ou le corps humain. Parmi les Cinq éléments nous pouvons citer le Métal, l’Eau, le Feu, la Terre et le Bois. Ainsi cette théorie explique la relation que ces structures entretiennent entre elles, Leurs interrelations proposent un modèle dynamique de lecture du monde matériel et immatériel.

En ce moment, nous nous trouvons sous l’influence de l’Element Eau. L’énergie de l’Eau est associée au repos de la nature qui se gorge d’énergie pour renaître au printemps. L’élément Eau est alors, bien sur, associé à l’hiver, au froid, à la nuit, à la couleur bleue ou noire, au goût salé. Elle répond « au logiciel organe » Rein et Vessie . Si nous arrivons à maitriser la peur, surtout celle de la mort, nos Reins sont forts, ils régissent l’émotion de la peur, l’audace montre une Energie rénale forte.

La peur, qu’elle soit abordée du point de vue de la neuroscience occidentale ou de la médecine traditionnelle chinoise, est souvent considérée comme une réaction complexe impliquant à la fois des aspects physiologiques, psychologiques et énergétiques.

Du côté de la neuroscience occidentale, la peur est étudiée en tant que processus neurobiologique impliquant des zones spécifiques du cerveau, notamment l’amygdale, qui joue un rôle clé dans le traitement des émotions. Les chercheurs explorent également les neurotransmetteurs et les voies neurales associées à la réponse de peur, fournissant ainsi des insights sur les mécanismes sous-jacents.

Pour la pensée chinoise, le cerveau est liée aux Reins et les deux sont connectée de manière profonde .

Nourrir les Reins est notre priorité en ce moment ! Bien sur !

Comment nourrir les Reins? oser des choses, d’abord les choses petites et chaque fois que cela fonctionne, il faut célébrer cette réussite, l’audace, le pas gagné, la vie !

Se masser le bas du dos tous les matins au réveil, bien les chauffer pour éveiller son Yang, son coté réchauffant ! Manger chaud , cuit et des aliments de couleur noir comme le riz noir, les haricots noirs.

Faire son gomasio avec des graines de sésame noir.

Mais aussi penser aux légumineuses comme les lentilles noires !

Vous aimerez aussi