Les produits laitiers et la pensée médicale chinoise

Isabella
Isabella

Petit Ventre Heureux Founder

Comme on le sait, le lait de vache permet au petit veau de se développer pleinement grâce aux éléments très nutritifs et hydratant  du lait et à son goût neutre et doux. Cependant, ce lait est aussi consommé par les humains et souvent en très grande quantité

Pour la pensée chinoise, le lait de vache est considéré comme un médicament qui est  d’une grande utilité quand l’organisme est desséché ou faible.

Comme le lait et les produits laitiers hydratant énormément, c’est moins utile quand on a déjà de l’humidité dans le corps. 

Nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un veau… 

C’est pourquoi, la pensée médicale chinoise suggère un équilibre dans la consommation du lait et des produits laitiers , souvenons nous que pour produire un fromage, il faut une grande quantité de lait,  il est donc préférable de les consommer avec modération et de les considérer comme un plaisir de temps à autre !  Pour Noël, avez-vous déjà choisi le fromage?

En effet, ni les Chinois ni les Japonais ne consomment de lait traditionnellement et leur taux de calcium reste normal . Le lait consommé en trop grande quantité peut etre la source de troubles comme la prise de poids, des otites, des rhinites du fait de la production d’une trop grande humidité dans notre corps. 

D’après plusieurs études et articles traitant des produits laitiers et de leurs impacts sur notre santé tel que celui de naturaforce.fr, il est démontré que le lait de vache n’est pas nécessaire ni bénéfique à la santé des êtres humains, en particulier à l’âge adulte. D’ailleurs, l’estomac humain ne contient pas la présure des ruminants, qui permet de cailler le lait et la caséine qu’il contient. Le lait de vache est connu pour être très allergène, du fait de son indigestion par les êtres humains à cause des protéines sensibilisantes tel que la caséine présentent en grande quantité dans celui-ci, une consommation importante de produits laitiers favorise l’augmentation du mauvais cholestérol dans l’organisme ce qui contribue aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité. De plus, l’article provenant de maviesansgluten.bio démontre qu’un excès de produits laitiers est contre productif et viendrait à terme fragiliser les os.

Cependant, il est aussi démontré que d’après l’article oreka-formation.com et nutriting.com, que les produits laitiers fermentés, source de probiotiques, sont bénéfiques pour notre flore intestinale grâce aux bonnes bactéries.

Il est conseillé de préférer consommer les produits laitiers de brebis car ils sont de nature plus tiède et donc moins hydratants et ne provoqueraient que très peu de problèmes.  

De plus, nous vous suggérons d’autres alternatives que les produits laitiers pour vous apporter tout le calcium dont vous avez besoin, vous pouvez par exemple intégrer dans vos préparations du sésame en forme de pâtes, des légumes frais et surtout des légumes verts (chou, brocoli, persil, navet vert ou encore la laitue), des amandes ou encore des figues, des légumineuses et certains produits à base de soja comme le tofu ou le tempeh, qui est un produit de soja fermenté et très digeste.



Vous aimerez aussi