L’Art de Manger selon le Taoïsme : Les Principes d’une Alimentation Saine et Équilibrée

Isabella
Isabella

Petit Ventre Heureux Founder

Aujourd’hui j’aimerais vous parler des fondements de la pensée taoïste en application avec l’alimentation. Nous sommes ce que nous pensons, mangeons et pouvons digérer !

Fort comme affirmation ? Pensez-y… C’est très juste je trouve !

Selon le célèbre médecin chinois Sun Simiao, « roi des médecins », la diététique est le pilier le plus fondamental de la médecine traditionnelle chinoise.

Le taoïsme se base sur un style de vie et une alimentation qui soit en accord avec l’environnement en général, et l’individu en particulier.

Il serait préférable de privilégier des aliments du terroir plutôt que des aliments provenant de l’autre bout du monde. L’alimentation taoïste recommande également d’adapter son alimentation aux rythmes des saisons.

3 principes de l’alimentation taoïste pour être en bonne santé :

La régularité : Manger à des heures régulières.

Le juste équilibre : Privilégier une alimentation adaptée à vos besoins et éviter une alternance entre les gros repas et petits repas.

Manger en conscience : Eviter les distractions lors des repas pour conserver le lien avec ce que l’on mange et y porter attention.

Règle des 3V pour une bonne alimentation taoïste :

Végétale : Privilégier les produits végétaux. 

Vivante : Eviter autant que possible les aliments transformés issus de l’industrie agro-alimentaire (bonbons, biscuits, pizzas, charcuterie…) qui ne représentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel. 

Variée : Consommer des aliments frais et non raffinés permet de bénéficier d’une grande quantité de macro et micronutriments à l’action protectrice sur l’organisme (fibres, vitamines, fer, cuivre, zinc, minéraux, magnésium, calcium et acides gras essentiels). 

 

Le régime tao a comme principe : le respect de l’écologie du corps, pas besoin de se priver de nourriture pendant des semaines mais plutôt de retrouver des habitudes alimentaires saines.

 

Voici quelques principes d’un mode de vie taoïste :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette : Privilégier une alimentation riche en végétaux. Les fruits et les légumes sont généralement pauvres en graisses et en calories.
  • Éviter ou réduire les aliments difficiles à digérer : Les produits laitiers, le fromage, la viande …
  • Arrêtez le grignotage : Manger entre les repas a pour effet de fatiguer la Rate.
  • Ne pas manger froid :  Le froid éteint le feu digestif !
  • Etre en cohérence avec sa vision du monde : Si vous souhaitez de la paix, incarnez-la, dans le monde humain, animal et végétal !

 

REJOIGNEZ-NOUS au programme 28 jours pour un petit ventre heureux pour découvrir comment vivre d’une meilleure manière grâce à une alimentation et nutrition selon ces principes millénaires !

Vous aimerez aussi