La Chandeleur : Nous fêtons le retour de la lumière, de l’espoir et un Petit Ventre Heureux

Isabella
Isabella

Petit Ventre Heureux Founder

Tout est en place chez vous pour faire des crêpes aujourd’hui ? Mais oui, c’est la Chandeleur, également connue sous le nom de la “fête des chandelles”.

Et aujourd’hui c’est le grand jour, car elle est célébrée le 2 février ! C’est en fait bien plus qu’une simple journée dédiée à la dégustation de crêpes. À l’origine, la Chandeleur était une fête païenne romaine symbolisant la lumière et la purification. Nos ancêtres avait besoin de symboliser leur appartenance à la Mère Terre, se rassurer, à travers de rituels, que la lumière allait bien revenir. Notre cerveau reptilien s’en souvient probablement… Plus tard, la fête a été christianisée pour commémorer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance.

En parlant de symbolique : le choix du 2 février n’est pas anodin, cela correspond à 40 jours après Noël. Cette date se situe au “zhong yong”, au juste milieu entre l’hiver et le printemps, marquant en quelque sorte “l’espoir confirmé” que les journées s’allongent. La Chandeleur, tout comme Noël, symbolise alors l’espoir que la lumière revienne.

Aujourd’hui, la célébration de la Chandeleur est ancrée dans la tradition culinaire en France, en Belgique et en Suisse romande. Et comme vous le savez, nous sommes très attachés aux traditions, aux rituels.

La star incontestée de cette journée est la crêpe, dégustée dans une ambiance festive. Mais pourquoi la crêpe ? En effet, elle est ronde et dorée comme… LE SOLEIL ! Confirmation du renouveau, de la chaleur, et de l’espoir.

Pour fêter et apprécier le moment présent ensemble, nous vous proposons une recette de crêpes à réaliser ce jour (pour le bien-être de notre microbiote, et en plus c’est bon) :

Crêpes au sarrasin fourrées aux légumes et à la choucroute pour préparer la Chandeleur !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 125 g de farine de sarrasin
  • 125 ml de lait d’avoine
  • 125 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
 

Préparation :

Verser la farine dans un saladier et faire un creux au milieu avec les doigts.

Verser lentement le lait et l’eau dans ce puits et mélanger peu à peu.

Fouetter la pâte visqueuse pendant quelques minutes (jusqu’à 10) avec une cuillère en bois afin d’y ajouter de l’air.

Plus vous battrez, plus vos crêpes seront légères.

Laisser reposer une heure.

Faire frire les crêpes dans de l’huile chaude et les laisser refroidir.

Vous aimerez aussi