Une alimentation saine

Une alimentation saine passe par une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement et de son bien-être
Picture of Isabella
Isabella

Petit Ventre Heureux Founder

Comment obtenir une bonne alimentation ?

Une alimentation saine passe par une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement et de son bien-être

L’alimentation est un enjeu actuel soulevant beaucoup de questions aujourd’hui. Comment faire pour avoir une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et surtout qui nous fait plaisir ? Car oui, l’objectif n’est pas de manger des carottes à tout va sans en profiter. La pire chose est d’être forcé à manger quelque chose que l’on ne souhaite pas.

Selon le docteur Maya Shetreat-Klein, neurologue pédiatrique, les ingrédients fondamentaux dont les enfants ont besoin pour être en bonne santé proviennent de la nature. La consommation d’aliments transformés et de pesticides ainsi qu’un recours excessif aux médicaments peut provoquer des TDAH, de l’autisme voire la maladie de Crohn.

Comment faire et quoi manger pour que et les enfants et les adultes bénéficient d’une alimentation saine ? C’est simple. Nous avons besoin :

  • De manger des aliments entiers et variés : Les aliments entiers tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses et les noix sont riches en nutriments et en fibres. Nous en parlons dans notre programme « 28 jours pour un Petit Ventre Heureux ». Rendez-vous le 12 mai prochain pour suivre le programme ! Ils sont plus respectueux de l’environnement que les aliments transformés et emballés. Amusez-vous à consommer des aliments de couleurs et textures variées pour obtenir une gamme complète de nutriments.
  • Manger des sources de protéines durables : Les protéines sont un élément important de notre alimentation. Certaines sources de protéines comme la viande rouge et le poisson peuvent être préjudiciables à l’environnement. Limitez votre consommation de viande et de poisson. Optez pour des légumineuses, des noix ou encore des graines qui sont de grandes sources de protéines.
  • Consommer des aliments biologiques : Les aliments biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques nocifs pour l’environnement. Nous faisons appel à une agriculture biologique pour la production afin de vous offrir le plus grand bien-être possible.
  • Consommer des aliments de saison et locaux : Les aliments de saison et locaux sont souvent plus frais, plus savoureux et plus nutritifs que les aliments importés. En achetant local, vous aidez à réduire l’impact environnemental de l’expédition et de la distribution de nourriture.
  • Cuisiner chez vous : Cela peut paraître idiot, mais c’est en réalité tout simple. Cuisiner chez soi permet de contrôler les ingrédients et réduire les emballages inutiles. Vous pouvez également faire des meal prep, permettant ainsi d’économiser du temps et réduire le gaspillage alimentaire. Puis c’est toujours meilleur quand c’est fait maison non ?
  • Savourer vos repas : Prendre le temps de savourer les repas est très important. Manger lentement peut réduire la consommation excessive de nourriture et améliorer la digestion. Mangez avec des amis, en famille, avec qui vous voulez, pour partager un moment de convivialité autour d’un bon mets.

Les allergies et les intolérances alimentaires sont souvent dues à un sol appauvri. Nous ne bénéficions pas de tous les nutriments nécessaires au bon développement de notre santé ce qui peut rendre notre système digestif déséquilibré.

En suivant toutes ces étapes, il vous sera possible d’obtenir une meilleure alimentation, respectueuse de l’environnement et surtout de vous faire PLAISIR.

Un microbiote sain est un microbiote heureux !

Vous aimerez aussi