Cuisiner a de nombreux bienfaits.
La cuisine fait partie de nos vies à tous. Nous avons tous déjà cuisiné au moins une fois dans nos vies et certains peuvent apprécier cet acte plus que d’autres.
La cuisine ne se limite pas seulement à la préparation des repas, elle permet de se faire plaisir et d’améliorer notre santé physique et mentale. Oui Oui j’en suis convaincue, la cuisine est un moyen de (se) faire plaisir !
Selon une étude menée de 2016 à 2018 par l’Université Edith Cowan (ECU) auprès de 657 participants, la cuisine peut avoir un impact positif sur notre santé.
Nous verrons à travers cet article pourquoi la cuisine peut améliorer le bien-être de notre corps-esprit.
1. La cuisine développe notre créativité et nous aide à gérer notre stress.
La cuisine est souvent considérée comme un art, car elle offre l’occasion d’exprimer sa créativité en créant des recettes variées, avec différents produits, pour avoir une combinaison de saveurs. Pour la pensée chinoise, il faut cinq saveurs pour bien nourrir corps et esprit, l’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé.
La créativité que nous apporte la cuisine nous permet de faire une multitude de belles choses, comme libérer notre stress et ainsi nous détendre. Nous éprouvons de la satisfaction lorsque nous préparons un plat pour nous et ceux que nous aimons. Cela favorise un état d’esprit positif
2. Cuisiner permet de manger équilibré et de contribuer au bien-être du corps esprit.
L’étude met en évidence le lien entre une alimentation saine et la santé mentale. Préparer des repas maison nous permet de contrôler les aliments que nous utilisons et de faire ainsi des choix appropriés en matière de nutrition. Une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, protéines végétales, fournit tous les nutriments essentiels dont notre corps a besoin.
Cuisiner permettrait également de remédier à des problèmes de santé comme la dépression ou l’anxiété car nous nourrissons notre corps et notre esprit avec des aliments sains et bons pour notre développement
tant cognitifs qu’affectif. Bien manger est un acte militant !
3. Cuisiner renforce nos liens sociaux.
La cuisine peut également être une activité sociale, elle favorise les liens avec les autres. Préparer un repas à la maison peut être une expérience partagée avec des amis, des membres de la famille ou des proches.
Cela nous offre l’occasion de nous réunir avec ceux que nous aimons ou apprécions, de discuter et de créer des souvenirs précieux.
Les interactions sociales positives renforcent notre bien-être émotionnel et contribuent à une meilleure santé.
4. Cuisiner nous rend confiants et autonomes.
Faire des repas maison permet de développer non seulement des compétences culinaires, mais aussi notre autonomie. Ce fut le cas pour les participants du programme (hommes et femmes) qui se sont sentis plus
confiants derrière les fourneaux en apprenant à cuisiner de manière saine et équilibrée.
La cuisine nous fait sentir plus confiants dans notre capacité à prendre soin de nous-mêmes car nous créons des plats selon nos goûts et nos besoins.
Le fait de cuisiner, qui plus est, de cuisiner végétale, avec des ingrédients qui poussent chez nous a donc un impact profond de bien-être.
Si tout comme les participants vous souhaitez améliorer significativement votre santé en général, nous vous invitons à favoriser une cuisine faite maison avec des ingrédients végétaux et variés en saveurs et couleurs. C’est en remettant la cuisine au centre de notre vie que l’on pourra l’améliorer et profiter pleinement du moment présent.
Petit Ventre Heureux met la cuisine au centre de la vie et notre ventre au centre de l’attention !
Avec notre expérience en médecine chinoise vous pouvez apprendre les gestes de bases pour inviter les cinq saveurs dans votre quotidien ! Tous les jours, pour un corps-esprit harmonieux et une planète saine !
Rendez-vous pendant nos cours en ligne :
- 28 jours pour un Petit Ventre Heureux
- Une grossesse toute en sagesse selon la pensée chinoise
- Cuisiner avec les Cinq Saveurs
Et l’atelier “Les Saveurs du bonheur” au Quai des Possibles à Saint-Germain-en-Laye ou autres lieux d’accueil.